La vie Communale

Période d'utilisation des canons effaroucheurs des oiseaux

Monsieur le Préfet,


L’arrêté préfectoral du 12 avril 2018 portant sur la lutte contre les bruits de voisinage prévoit en son article 14 que, chaque année, la
Chambre d’Agriculture doit informer le Préfet et les Maires de la période d’utilisation des appareils sonores permettant d’effaroucher les oiseaux.

L'arrêté rappelle que les périodes doivent être strictement limitées aux quelques jours ou la sauvegard des semis et des récoltes le justifient.

Les semis pour les cultures de printemps s'annonçant assez précoces, nous avons retenu les dates suivantes pour l'ensemble du département, période où les dispositifs effaroucheurs d’oiseaux sont autorisés :
- Du 1er avril au 30 juin 2021.

Je vous confirme par ailleurs que nous informons l’ensemble des maires du département.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Denis LAIZE
Vice Président

 

Pour rappel :

Nous rappelons que les appareils sonores utilisés pour effaroucher les oiseaux sont permis tous les jours de la semaine, de l’heure après le lever du soleil jusqu’à l’heure avant le coucher du soleil. Ces dispositifs ne doivent ni être implantés à moins de 250 m des riverains, et à moins de 500 m pour les appareils les plus bruyants (exemple : canons à gaz détonnant, fusées détonantes…) ni dans le mesure du possible être dirigés vers les habitations et les voies publiques.

Agenda

Journée entière
Organisateur : Mairie
08h00 - 18h00
Organisateur : Mairie
Espace Lino Ventura
17h30 - 19h30
Organisateur : Mairie
Place de l'Église
19h30 - 23h00
Organisateur : L'Arbre Bleu
Espace Lino Ventura
14h30 - 15h30
Organisateur : Livres et Loisirs
Salle St Julien